logo Châtel
CHATEL : LA STATION

 Entre Léman et Mont-Blanc, Châtel est situé au coeur du domaine skiable des PORTES DU SOLEIL: 650 km de pistes, 219 remontées mécaniques reliant 12 stations en France et en Suisse : Châtel, Avoriaz, Morzine, Les Gets, Champéry, etc... Ce domaine offre de telles possibilités de découvertes et de sensations que plusieurs séjours ne suffisent pas à épuiser ses charmes. Des couloirs de bosses aux pistes à grand panorama, les plaisirs de la glisse et de la contemplation ne manquent pas parmi sapins et chalets d’alpage. Sur ce superbe domaine franco-suisse, les remontées mécaniques de Châtel réalisent le 15ème chiffre d’affaire national.

 Une station village à échelle humaine :
Proche des grands centres européens , Châtel possède un fabuleux domaine skiable, des équipements de ski très moderne ( 38 remontées mécaniques, 27 canons à neige ) , une personnalité authentique. Châtel fête ses cinquante ans de tourisme en 1997, et retrace à travers de nombreux spectacles, animations et exposition, l’histoire de son village ( la foire aux snailles, la fête du village et son défilé de chars, la fête des alpages, semaine des produits du terroir...) et l’histoire du ski ou le « Ski Memory » .

photo Yvon

La tradition de ski :
Le ski Club formateur de champions de ski Alpin : François Bonlieu vice champion du monde de ski alpin en 1954. A la fin des années 70 : Françoise Macchi championne du monde de ski alpin. De surf des neiges : Henri Gonon, vainqueur de la coupe d’Europe de surf des neige en 1987 et 9ème mondial en 1988...Mais aussi de ski acrobatique dès le début des années 80...( voir page Châtel et le ski acrobatique )

Des événements en perpétuelle évolution :
Châtel organise les championnats de France de ski alpin en 1983, les 1ers championnats de France et la 1ère coupe d’Europe de surf des neiges en 1986, la seconde en 1987.
En 1980, l’Aventure du ski acrobatique commence, compétitions départementales, régionales, nationales. En 1995 une coupe d’Europe. En 1996 le championnat du monde junior . En 1998 la coupe du monde de bosses parallèles et de saut. Ces épreuves ont montré une fois de plus l’efficacité, la mobilisation générale de toute la population de CHATEL, qui pendant la durée des épreuves vit au rythme des sportifs, dans une ambiance de convivialité désormais reconnue de tous.

le water jump

Des infrastructures à la hauteur :
C’est avec des sites de plus en plus performantes que la section acrobatique de Châtel en partenariat avec Evian, évoluent avec la plus grosse rampe de ski acrobatique d’entraînement d’été ou « Water Jump » à Evian. Et la construction à l’automne 97 des stades permanents de bosses et de saut à Châtel, au pied des pistes du Linga.

coucher de soleil sur le Léman

retour sommaire